vendredi 13 décembre 2013

Qu'est-ce qu'une place ?


 

C'est la faute préférée des étudiants : Dire "une place" au lieu de "un endroit". 


Pour parler de n'importe quel lieu dans la ville, on ne peut pas dire "une place", "je connais une bonne place", "j'aime bien cette place"... Non, non et non ! 


Mais, alors, qu'est-ce qu'une place ? 


Pour connaître la réponse, c'est facile, il suffit de demander au dictionnaire 

(source: http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/place/61263)


UNE PLACE
  • Espace public découvert, entouré de constructions, dans une agglomération : Une petite place de village.
  • Espace occupé par quelqu'un, quelque chose : Ce meuble prend trop de place. Je n'ai pas la place de bouger.
  • Endroit, lieu où doit se tenir quelqu'un, où doit se ranger, se trouver quelque chose : Remettre chaque chose à sa place. Montrer leurs places aux acteurs.
  • Emplacement destiné à une personne dans un moyen de transport, une salle, etc. :  Une voiture de cinq places. Cette place est réservée.
  • Emplacement pour garer une voiture : Parking de 600 places.
  • Prix à payer pour assister à un spectacle : Acheter une place de concert.
  • Rang, niveau auquel on place, on situe quelque chose ou quelqu'un : Il occupe la première place dans mon estime.
  • Importance que prend quelqu'un ou quelque chose : La musique tient une grande place dans sa vie.
  • Poste, emploi rémunéré : Avoir une bonne place dans une entreprise. 
  • Rang social de quelqu'un, situation adaptée à son milieu, sa culture, ses goûts : Je ne me sentais pas à ma place dans cette soirée.
  • Position, situation de quelqu'un par rapport à un contexte quelconque : Être en bonne place pour gagner.
  • En Belgique, pièce d'habitation : Un appartement de cinq places.



1 commentaire: